logo BDSP

Base documentaire


  1. Un projet de vie à l'extérieur avec le service d'accompagnement, un tremplin vers la réinsertion sociale pour une population de ruraux de 45 à 60 ans, actuellement en C.H.R.S.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse de l'évolution de 1981 à 1987 d'un Centre d'hébergement et de réadaptation sociale, situé à Vitré (Ille-et-Vilaine), accueillant une population de ruraux de plus de 45 ans, anciens ouvriers agricoles en majorité, faisant ressortir les difficultés de réinsertion provenant des spécificités d'une telle population, aggravées par le contexte de mutation structurelle et de sous-emploi actuel: La pluralité des actions sociales et de leurs financements, dans une recherche favorisant la synergie entre les différents acteurs, sera la politique qui définira le cadre dans lequel le service d'accompagnement sera chargé de réinsérer les personnes accueillies, et dont la problématique majeure peut être résumée au concept de « vide social ».

    Les différentes phases de l'élaboration de ce service en structure éclatée, basé entre autres sur la réinsertion par le logement, seront définies dans une dimension de responsabilisation et de prise en charge auto-progressive des personnes, sans omettre l'évaluation et les négociations avec les partenaires concernés par un tel projet, rendu d'autant plus opportun dans un contexte d'augmentation de la pauvreté et de la modification des concepts d'action sociale qui s'y rattachent.

    Mots-clés Pascal : Logement économique, Adaptation, Population, Evaluation, France, Etablissement social

    Mots-clés Pascal anglais : low cost housing, Adaptation, Population, Evaluation, France, Institution providing social care

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.