logo BDSP

Base documentaire


  1. A partir d'une pratique décennale de direction d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale pour familles à Saint-Etienne (42). Etude d'une modalité paradoxale de prise en charge

    Thèse/mémoire - En français

    A partir d'une pratique décennale de direction d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale pour famille à Saint-Etienne (Loire), étude d'une modalité paradoxale de prise en charge: Etude de la création de l'Association et de ses principes, de son éthique, mise en parallèle avec la loi du 19 novembre 1974 sur les C.H.R.S. Etude de la clientèle reçue en 10 ans, avec la notion d'accumulation des handicaps qui la caractérise, décrite comme une « impasse historique » dans un moment de « crise » de la personne ou de la cellule familiale.

    Comment tenter de redresser de telles trajectoires, en 6 mois (c'est la loi), comment réinsérer socialement des personnes dans un contexte, celui de l'institution, qui est plutôt un lieu de désappropriation.

    Paradoxalement en en faisant le moins possible à la place des gens, et en leur demandant de prendre en charge le plus possible leur hébergement.

    Prise en charge non réalitaire.

    Mots-clés Pascal : Logement économique, Réglementation, France, Famille, Action sociale, Réinsertion

    Mots-clés Pascal anglais : low cost housing, Regulation, France, Family, Social welfare, Rehabilitation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.