logo BDSP

Base documentaire


  1. Recherche d'alternatives à la ségrégation par nature de handicaps. L'amont et l'aval d'une expérience sectorisée vus de la place du directeur: d'un foyer éclaté et d'un service d'accompagnement pour adultes atteints de différents handicaps

    Thèse/mémoire - En français

    A mi-chemin entre le lieu de vie condamné à disparaître si les fondateurs viennent à défaillir et l'institution bureaucratique repousant toute imprévisibilité, la place des foyers logements et du service d'accompagnement de l'Association Echanges et Amitié à Saint-Marcellin (Isère) est originale à plus d'un titre: Elle repose sur le dynamisme de bénévoles agissants, de salariés engagés et d'handicapés associés pour donner corps et faire vivre une expérience alternative.

    Basée sur le décloisonnement des handicaps, la despécialisation des lieux et des tâches, une sectorisation de l'action, elle vise par un accompagnement de la personne, sa possible insertion.

    Ce mémoire tente de donner un aperçu de l'amont et de l'aval de cette expérience (1980-1988) des intentions à l'évaluation des résultats, sans optimisme déplacé ni défaitisme précieux.

    Mots-clés Pascal : Logement économique, Handicap, Evaluation, Isère, France

    Mots-clés Pascal anglais : low cost housing, Handicap, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.