logo BDSP

Base documentaire


  1. Hôpital public: la néantisation du citoyen?

    Thèse/mémoire - En français

    Les pratiques médicales comme le régime juridique de l'hospitalisé génèrent la négation du citoyen: Apparaisent pourtant des évolutions sociologiques qui expriment l'exigence de la reconnaissance de l'hospitalisé, acteur de sa santé et sujet de droit à l'égard de l'institution comme de l'activité médicale.

    Le rapport liant l'usager à l'hôpital est d'abord analysé à travers la logique du discours médical, la relation du malade au couple maladie-médecin et le rapport inégalitaire produit par ces éléments.

    Par la suite sont présentées les conséquences à l'égard des droits de l'hospitalisé, du caractère public de l'hospitalisé, ainsi que le régime juridique de l'usager.

    Cette situation suscite un malaise qui s'exprime par le développement des médecines douces et par les mouvements consuméristes.

    Pour y répondre, sont formulées des propositions relatives aux pratiques soignantes, ainsi qu'au statut juridique de l'hospitalisé devant permettre une réappropriation par le malade de sa maladie et par le citoyen de l'hôpital.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Relation soignant soigné, Expérimentation, Transplantation, Organe, Utilisateur, Santé, Information, Consentement

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Health staff patient relation, Experimentation, Transplantation, Organ, User, Health, Information, Consent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.