logo BDSP

Base documentaire


  1. L'urbanisme peut-il être un outil de santé? à propos du projet Rennes ville santé

    Thèse/mémoire - En français

    Si l'homme a cherché tout au long de son histoire à se reconnaître dans cette entité qu'est la Ville, il est aussi responsable de la dégradation de cet espace communautaire qu'il s'est créé et qui lui est devenu préjudiciable: Le développement du fait urbain a entraîné une intrication plus étroite de ces deux concepts: Urbanisme et santé.

    Les implications qu'il a induites, tant au niveau de la pollution de l'environnement que de la nocivité vis-à-vis de l'individu et du groupe, ont amené la société à construire des mécanismes de correction qui n'ont pas toujours atteint pleinement le but qui leur était assigné.

    L'évolution du couple urbanisme-santé amène actuellement l'homme à une réflexion prospective sur la recherche de solutions à long terme.

    Cette prise de conscience collective semble devoir prendre un nouvel essor, avec l'éclosion de programmes tels que celui de L'O.M.S. concernant le projet « VILLES-SANTE », auquel adhère la ville de Rennes.

    L'élargissement de la notion de santé devra susciter chez tous les intervenants une prise en compte de facteurs dépassant le cadre sanitaire et une appréhension de celle-ci dans une conception plus générale de qualité de vie.

    Mots-clés Pascal : Mode de vie, Ville, Pollution, Pollution air, Réglementation, Facteur risque, Ille et vilaine, France

    Mots-clés Pascal anglais : Life habit, Town, Pollution, Air pollution, Regulation, Risk factor, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.