logo BDSP

Base documentaire


  1. Quelques incidents et accidents récents survenus lors de la fabrication ou de la délivrance de spécialités pharmaceutiques

    Thèse/mémoire - En français

    Si la profession pharmaceutique n'a pas droit à l'erreur, c'est sa raison d'être, la santé publique en est l'enjeu: Les problèmes dans l'industrie pharmaceutique et dans les pharmacies d'officine sont analysés à travers quelques incidents survenus ces dernières années.

    Au niveau de la production pharmaceutique de nombreuses erreurs sont liées aux opérations de conditionnement une appliquation plus rigoureuse des B.P.F. est indispensable et permettrait de pallier bien des fautes.

    A l'officine, les erreurs de délivrance sont souvent dûes à la confusion de spécialités entre elles et à certaines négligences de la part du pharmacien.

    Le personnel de ce dernier n'a pas la compétence adaptée aux tâches qu'il lui laisse effectuer.

    Ainsi, dans toutes les étapes de la vie du médicament, l'inspection de la pharmacie est chargée de veiller à ce que soit respectée la réglementation en vue de la sécurité des utilisateurs de médicament.

    Ses actions pourraient être mieux ciblées et par la mise en place d'un organisme centralisateur et coordinateur des informations relatives aux accidents et incidents pouvant survenir dans chacun des secteurs pharmaceutiques.

    Mots-clés Pascal : Accident, Industrie pharmaceutique, Responsabilité, Pharmacien, Produit pharmaceutique

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Pharmaceutical industry, Responsability, Chemist, Pharmaceutical substance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.