logo BDSP

Base documentaire


  1. Le devenir des enfants psychotiques suivis en hôpital de jour en Moselle

    Thèse/mémoire - En français

    Le développement des nouveaux types d'hospitalisation psychiatrique, et notamment celui de l'hôpital de jour permet depuis quelques années une prise en charge thérapeutique mieux adaptée aux psychoses infantiles: Le moment de la sortie de l'enfant psychotique de l'hôpital de jour n'en est pas pour autant synonyme de guérison et la gravité de cette affection justifie la poursuite de sa prise en charge.

    Ce mémoire décrit les établissements de Moselle susceptibles d'accueillir des enfants psychotiques puis étudie les caractéristiques de ceux ayant séjourné en hôpital de jour.

    Ces enfants y sont soignés pendant un temps souvent très long, sont entrés aptes le signalement du milieu scolaire ou du médecin traitant et l'orientation de sortie la plus fréquente est l'institut médico-éducatif à l'âge de l'adolescence.

    Cette orientation est ensuite discutée du point de vue des professionnels et de celui des parents.

    Il apparaît que la situation actuelle de prise en charge d'enfants et d'adolescents psychotiques en institut médico-éducatif n'est pas satisfaisante et mérite des aménagements en adaptant la formation et le nombre de personnels éducatifs et soignants.

    Et à plus long terme, l'amélioration devra aussi concerner le milieu du travail protégé qui réserve peu de place actuellement aux personnes psychotiques.

    Mots-clés Pascal : Hôpital jour, Enfant, Psychose, Hôpital psychiatrique, Moselle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Day hospital, Child, Psychosis, Psychiatric hospital, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.