logo BDSP

Base documentaire


  1. L'information médicale du grand public par les médias et ses répercussions sur le fonctionnement des établissements hospitaliers

    Thèse/mémoire - En français

    Avant Gutenberg, comme à l'ère des médias, l'information médicale est une donnée fondamentale pour éduquer les populations sur les problèmes sanitaires et permettre à une société de lutter efficacement contre la maladie: Aujourd'hui, par delà les inconvénients du scoop et les risques du sensationnel, l'information médicale du grand public par les médias se confirme comme une nécessité pour le monde contemporain.

    A cause de la rapidité de la diffusion de l'information et de son influence, elle peut en effet permettre d'appréhender autrement la maladie, la souffrance et la mort.

    Ses répercussions sont nombreuses, polymorphes et ont une incidence plus que notable sur l'organisation, la gestion et le fonctionnement de l'institution hospitalière.

    A l'échelle universelle comme à l'échelon local, l'information médicale du grand public suscite de nouveaux comportements.

    Cependant, en raison de ses incidences sur le coût de la santé, en raison également du fait qu'elle peut aider les individus à « mieux vivre » leur maladie, ou parfois, à l'éviter, l'information médicale du grand public par les médias prouve qu'elle joue un rôle économique important, et qu'en même temps, elle revêt une véritable dimension existentielle.

    Mots-clés Pascal : Média, Information biomédicale, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Media, Biomedical information, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.