logo BDSP

Base documentaire


  1. Optimisation du facteur travail et gains de productivité à l'hôpital public

    Thèse/mémoire - En français

    Le facteur travail constituant un élément déterminant de la fonction de production hospitalière, la fin de l'accroissement quantitatif des effectifs incite aujourd'hui à un meilleur emploi des ressources humaines à l'hôpital public: La mise en place d'une combinaison productive efficiente se heurte toutefois au problème de la mesure du produit hospitalier, à la rigidité et la segmentation des emplois hospitaliers, à la difficulté de programmation des besoins du fait du caractère spécifique de la demande de soins, et à l'ambiguïté du statut reconnu à l'hôpital, à la fois entreprise et administration.

    Elle est d'une approche plus facile dans les services médico-techniques, logistiques et administratifs que dans les services de soins du fait d'une plus grande substituabilité des moyens de production et du caractère matériel de la production de ces secteurs.

    L'adéquation optimale des ressources aux besoins en personnel passe par une répartition judicieuse des moyens par rapport aux flux d'activité et par la mobilisation des énergies et des intelligences.

    La productivité est à la fois quantitative et qualitative.

    L'hôpital peut relever ce nouveau défi grâce à un personnel marquant un intérêt professionnel certain pour sa fonction et bénéficiant d'un niveau de qualification croissant.

    Il importe donc de développer un cadre organisationnel permettant de tirer meilleur parti de cette richesse.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Personnel sanitaire, Statut, Charge travail, Absentéisme, Effectif personnel

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Health staff, Status, Work load, Absenteeism, Staffing level

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.