logo BDSP

Base documentaire


  1. Espagne : les hôpitaux publics dans le processus de régionalisation du système sanitaire

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire a pour objet l'analyse de la régionalisation en cours du système sanitaire de l'Espagne et de ses conséquences sur les hôpitaux publics: L'organisation antérieure est issue du franquisme et est toujours en vigueur en 1988 sur une partie de la péninsule ibérique.

    Elle se caractérise par l'existence de multiples réseaux sanitaires: le plus important est celui de la Sécurité Sociale qui gérait et gère encore de nombreux établissements et services.

    La loi générale de santé du 25 avril 1986 réforme profondément l'ancienne organisation sanitaire: elle prévoit la création d'un système national de santé composé des services régionaux de santé.

    En effet, dans le respect du cadre règlementaire fixé par l'Etat, les dix sept régions ou communautés autonomes ont une compétence exclusive en matière de santé: elles sont chargées de la définition de la politique sanitaire régionale et de la gestion de tous les établissements et services sanitaires publics.

    Les régions espagnoles les plus puissantes (Catalogne, Pays Basque, Andalousie, pays de Valence) exercent d'ores et déjà leurs attributions en matière de santé.

    En conséquence, les communautés autonomes assurent ou assureront la gestion des hôpitaux publics.

    Elles devront définir la politique hospitalière qu'elles entendent mener, notamment en matière de financement, de personnel et de santé mentale dans le cadre des orientations nationales.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Décentralisation, Région, Système santé, Réglementation, Dépense, Santé, Gestion hospitalière, Espagne, Sécurité sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Decentralization, Region, Health system, Regulation, Expenditure, Health, Hospital management, Spain, Social security

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.