logo BDSP

Base documentaire


  1. La réinsertion professionnelle et sociale du traumatisé crânien, par l'intermédiaire du milieu protégé : des propositions adaptées à la particularité du handicap

    Thèse/mémoire - En français

    Les traumatisés crâniens, en nombre croissant du fait de l'augmentation des accidents de la voie publique (30 morts - 700 blessés chaque jour, source Ministère de l'Intérieur), ont des difficultés à retrouver un statut social, un rôle économique et familial: La réadaptation des traumatisés crâniens les plus graves est une démarche au long cours.

    Ces blessés ont besoin d'un mode de prise en charge particulier, adapté à la spécificité du handicap.

    La pathologie et les troubles qu'ils présentent ne sont pas assimilables aux autres (psychiatriques, IMC), le souvenir d'une vie antérieure normale en est un des aspects majeurs.

    Une expérience novatrice est menée dans la région d'Angers, avec le désir d'apporter une réponse adaptée aux différents besoins de ces personnes.

    En activité depuis 1984, le C.A.T. de l'Arceau éprouve des difficultés dans sa tentative de réponse aux besoins des traumatisés crâniens graves lors de la phase de réinsertion professionnelle et sociale; les difficultés au niveau de sa structure et de son environnement sont des freins à son efficacité.

    L'élargissement du champ d'intervention, et la modulation d'une législation inadaptée à la réalité du traumatisé crânien devraient offrir au C.A.T. des possibilités nouvelles.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Traumatisme, Accident circulation, Adaptation, Ile de France, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Trauma, Traffic accident, Adaptation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.