logo BDSP

Base documentaire


  1. Appréciation quantitative et qualitative du rôle et de l'importance des événements vitaux, dont les événements somatiques, dans la survenue et l'évolution des décompensations psychopathologiques. 3e phase : événements de la vie et dépression du sujet âgé.

    Rapport - En français

    Ce travail porte sur l'interview de 121 femmes âgées en moyenne de 78,5 ans recrutées en hôpital de jour gériatrique et en maison de retraite.

    Après passation d'une échelle de dépression, la Geriatric Depression Scale (G.D.S.), l'ensemble des sujets a été interviewé sur les événements survenus dans les deux années précédentes à l'aide de deux inventaires, l'un concernant les événements arrivés au sujet lui-même, le second aux événements survenus dans sa famille.

    L'interview a été complété par un entretien psychiatrique.

    Cette étude a permis de mettre en évidence : la prévalence élevée de la dépression (43,8%) dans cette population se répartissant en 27,3% de troubles dysthymiques et 16,5% d'état dépressif moyen, l'importance de cette pathologie justifie l'utilisation d'une échelle d'auto-évaluation de la dépression (GDS) fortement corrélée avec le diagnostic clinique dans notre étude.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Etat dépressif, Femme, Hôpital jour, Etablissement troisième âge, Echelle évaluation, Santé, Evénement existentiel, Psychopathologie, Enquête, Rhône, 1984-1987

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Depression, Woman, Day hospital, Homes for the aged, Evaluation scale, Health, Life events, Psychopathology, Inquiry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100362

    Code Inist : . Création : 199406.