logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'euthanasie à l'accompagnement des mourants

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse de l'évolution du concept d'euthanasie comme réponse des sociétés occidentales au problème de la prise en charge des mourants par les systèmes de santé: Le rituel de la mort s'efface peu à peu de notre champ culturel. l'hôpital doit assumer de nouveau une mission pour laquelle il n'est plus préparé: la prise en charge des mourants.

    L'accroissement des dépenses de santé et notamment des dépenses hospitalières impose des choix thérapeutiques en matière de soins apportés à des populations devenues des « fardeaux » économiques et sociaux.

    Les pressions en faveur d'une légalisation de l'euthanasie s'accentuent.

    Elles se heurtent à un cadre juridique et éthique encore largement défavorable.

    Des solutions alternatives, inspirées d'exemples anglo-saxons et encouragés par des directives ministérielles, se mettent progressivement en place: les soins palliatifs dans ou en dehors de l'institution hospitalière.

    Mots-clés Pascal : Euthanasie, Mort, Hôpital, Vieillard, Coût, Ethique, Médecine, Réglementation, Traitement palliatif, Accompagnement malade, Coût social

    Mots-clés Pascal anglais : Euthanisia, Death, Hospital, Elderly, Costs, Ethics, Medicine, Regulation, Palliative treatment, Care for the dying, Social cost

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.