logo BDSP

Base documentaire


  1. La mortalité par maladies de l'appareil respiratoire en Bretagne de 1968 à 1984 : comparaison avec la France

    Thèse/mémoire - En français

    La première partie de ce travail est consacrée aux données de mortalité respiratoire (Pneumonie, Grippe, Bronchopneumopathie chronique obstructive, « autres maladies de l'appareil respiratoire », Tumeurs malignes de l'appareil respiratoire, Tuberculose), pour les périodes 1968-70, 1974-76, 1981-84, par sexe, âge, département: Une standardisation a été effectuée pour éliminer l'effet de l'âge et comparer ainsi la mortalité bretonne à la mortalité française.

    Nous rappelons ensuite l'évolution de la mortalité respiratoire depuis 1925 en France et en Bretagne et faisons un tour d'horizon de cette mortalité dans les autres régions françaises et dans le monde.

    Une étude des facteurs de risque est effectuée avec la mise en évidence du rôle du niveau socio-économique, de la profession d'agriculteur et de l'alcoolisme dans la surmortalité respiratoire (à l'exclusion du cancer du poumon) trouvée en Bretagne.

    Nous terminons par une analyse de la validité des données de mortalité respiratoire, en étudiant plus particulièrement le passage de la 8ème à la 9ème Classification Internationale des Maladies.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Appareil respiratoire pathologie, Facteur risque, Mode de vie, Epidémiologie, France, Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Respiratory disease, Risk factor, Life habit, Epidemiology, France, Brittany

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP FR40/0192

    Code Inist : RESH. Création : 199406.