logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude pilote de la nitrification biologique d'une eau souterraine destinée à l'alimentation humaine

    Thèse/mémoire - En français

    En premier lieu, une synthèse bibliographique fait le point sur les principes et paramètres régissant l'oxydation biologique de l'ammoniaque par les micro-organismes nitrifiants, et l'application qui en résulte pour le traitement des eaux d'alimentation: Nous examinons ensuite le cas particulier de l'usine de Lillion (Ille-et-Vilaine) où les difficultés présentées par l'oxydation chimique ont conduit le gérant à la mise en place du traitement de nitrification biologique sur filtres à sable.

    Afin de déterminer les conditions optimales de ce traitement, nous avons réalisé une expérimentation-pilote sur l'usine.

    Les résultats obtenus, conformes à la théorie, montrent les possibilités de la filtration biologique sur sable pour la nitrification des eaux destinées à l'alimentation et donnent des informations sur la conduite des installations réalisables (vitesses de filtration, lavages).

    Dans le cas de l'usine de Lillion, en tenant compte de sa configuration actuelle, nous pouvons proposer un fonctionnement en deux étages de filtration, assurant l'efficacité et la sécurité du traitement.

    Mots-clés Pascal : Eau, Pollution, Sécurité, France

    Mots-clés Pascal anglais : Water, Pollution, Safety, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.