logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hygiène et environnement des établissements thermaux du département des Alpes de Haute-Provence

    Thèse/mémoire - En français

    Le développement du thermalisme social a draîné une population de curistes de plus en plus importante: Les établissements thermaux ont été amenés à gérer de façon stricte, leur ressource en eau minérale pour satisfaire toute leur clientèle.

    Il est apparu alors de nombreux problèmes d'hygiène, certains spécifiques à cette activité.

    Cette étude a porté sur les deux stations thermales du département des Alpes de Haute-Provence.

    L'auteur a étudié les différentes techniques de soins utilisées, et il a mis en évidence les principales anomalies au point de vue de l'hygiène générale.

    Le contrôle de ce type d'établissement a démontré que si l'eau minérale est le plus souvent de bonne qualité bactériologique à l'émergence, les installations de captage, de transport à distance, de stockage, de répartition et pour son utilisation, altèrent de façon significative la pureté de l'eau distribuée.

    Cet ensemble de constatations nous a amené à faire des propositions pour définir une réglementation plus adaptée que celle existant actuellement ainsi que des principes d'hygiène, à partir de secteur d'activité similaire: hôpital et piscine de loisirs.

    Mots-clés Pascal : Crénothérapie, Hygiène, Hôpital, Réglementation, France, Etablissement sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Crenotherapy, Hygiene, Hospital, Regulation, France, Health care institution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.