logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Traitement par voie biologique d'un effluent industriel chimique

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude porte sur la biodégradabilité d'un effluent industriel provenant des lignes de cataphorèse, et composé de solvants en peinture: Celui-ci est en partie dégradé par la station d'épuration à boue activée à moyenne charge, en mélange avec les EUD.

    Il y provoque des problèmes: - sur le métabolisme azoté (nitrification absente), - sur les boues: croissance très faible des bactéries, floculation fine et mauvaise décantation des boues.

    Des essais montrent que l'effluent peut être traité seul, et en totalité par un procédé biologique, ce qui: - diminuera les rejets polluants de l'usine Citroën La Janais, - améliorera le fonctionnement de la station.

    Mots-clés Pascal : Industrie, Eau, Pollution, France

    Mots-clés Pascal anglais : Industry, Water, Pollution, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP

    Code Inist : RESH. Création : 199406.