logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude épidémiologique de mortalité parmi les salariés d'une usine de distillation des goudrons de houille.

    Article - En français

    Etude de mortalité réalisée entre le 01-01-1970 et le 31-12-1984 dans une usine de distillation des goudrons de houille.

    La cohorte comporte 963 salariés de sexe masculin employés pendant au moins un an.

    Pour chaque sujet décédé, des renseignements sur l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et sur la consommation de tabac et d'alcool ont été recherchés.

    Les analyses mises en oeuvre (P.M.R. et S.M.R.) permettent d'obtenir la répartition des décès et des personnes-années par classes d'âge, le nombre observé pour les principales causes de décès et le nombre observé pour les décès par cancer.

    Une étude cas-témoin réalisée à l'intérieur de la cohorte permet d'obtenir les odds-ratio en fonction de la durée d'exposition et du temps de latence.

    Mots-clés Pascal : Exposition professionnelle, Consommation, Tabac, Ethanol, Classe âge, Mort, Etiologie, Tumeur maligne, Mortalité, Statistique, Temps exposition, Appareil respiratoire pathologie, Hydrocarbure, Composé aromatique polycyclique, Pharynx, Larynx, Cavité buccale, Goudron, Charbon, Enquête, Etude cohorte, Rétrospective, 1970-1984, Ratio standardisé

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational exposure, Consumption, Tobacco, Ethanol, Age distribution, Death, Etiology, Malignant tumor, Mortality, Statistics, Exposure time, Respiratory disease, Hydrocarbon, Polycyclic aromatic compound, Pharynx, Larynx, Oral cavity, Tar, Coal, Inquiry, Cohort study, Retrospective, Standardised ratio

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930100009

    Code Inist : . Création : 199406.