logo BDSP

Base documentaire


  1. Le registre des malformations de la région Rhône-Alpes/ Auvergne, intérêt et limites de la tératovigilance, onze années d'expérience (1976-1986).

    Article - En français

    Les auteurs ont fondé, en 1976, un registre de malformations concernant les nouveau-nés et les enfants de moins d'un an dans une région de France (région Rhône-Alpes, étendue à la région Auvergne en 1983), qui représente un peu plus du dixième des naissances en France (85 000 naissances en moyenne dans 140 maternités).

    Les modalités du recueil des données sont décrites.497 médecins de diverses spécialités (obstétriciens, pédiatres, foeto-pathologistes, chirurgiens pédiatres, cytogénéticiens) participent au recensement.

    En onze ans, 15 000 cas ont été enregistrés.

    Ce réseau de tératovigilance est membre de l'ICBDMS, qui regroupe les registres de 25 nations ou régions du monde et surveille plus de 3 millions de naissances/an.

    Les résultats sont exposés avec une analyse critique de deux pics d'incidence survenus au cours de cette période (aplasie-hypoplasie fémorale ; atrésie de l'oesophage) ainsi que la mise en évidence de la tératogénicité (spina bifida) du valproate de sodium dans l'espèce humaine.

    Mots-clés Pascal : Registre, Maladie, Enfant, Age préscolaire, Maladie congénitale, Malformation, Nouveau né, Réseau, Surveillance sanitaire, Génétique, Tératogène, Aberration chromosomique, Anencéphalie, Spina bifida, Rhône Alpes, Auvergne, 1976-1986

    Mots-clés Pascal anglais : Register, Disease, Child, Prescholl age, Congenital disease, Malformation, New born, Network, Sanitary surveillance, Genetics, Teratogen, Chromosoma aberration, Anencephaly, Spina bifida, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100290

    Code Inist : . Création : 199406.