logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport "Pousser à la consommation de tabac : publicité et promotion du tabac".

    Article - En français

    Ce rapport élabore par le Dr AITKEN a été diffusé à l'occasion de la Première Conférence sur les Politiques Antitabac.

    D'après l'auteur, les affirmations de l'industrie du tabac selon lesquelles la publicité pour le tabac ne vise qu'à promouvoir le choix de telle ou telle marque vont à l'encontre des recherches sur la façon dont les enfants perçoivent ce type de publicité.

    On assiste en fait à un détournement de la législation avec des publicités vantant des produits n'ayant aucun rapport avec le tabac mais portant le nom de marques de cigarettes.

    Pour contrer les effets de telles publicités sur les enfants, il est recommandé de prendre des mesures combinant l'éducation pour la santé dans les écoles, l'interdiction de toute publicité, la mobilisation des parents et des textes législatifs.

    Très peu de pays ont adopté des lois rendant les programmes d'éducation pour la santé obligatoires et tous ont des dispositions législatives assez différentes en matière de tabagisme.

    Mots-clés Pascal : Tabac, Publicité, Réglementation, Tabagisme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco, Advertising, Regulation, Tobacco smoking, Europe

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900315

    Code Inist : . Création : 199406.