logo BDSP

Base documentaire


  1. Le tabagisme chez les élèves infirmières.

    Article - En français

    Le but de ce travail était d'étudier les habitudes tabagiques de jeunes adultes dans un milieu particulièrement sensibilisé au problème.

    La collecte des données a été effectuée dans 28 écoles d'infirmières des hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris au moyen d'auto-questionnaires anonymes portant sur les habitudes tabagiques, la connaissance des risques et l'attitude des élèves face au problème.

    La population étudiée, 5598 élèves dont 89% de filles, avait un âge moyen de 22,6 ans.

    Les résultats ont montré une forte prévalence du tabagisme (44%) surtout chez les plus jeunes, les cigarettes à moyenne teneur en goudrons étant préférées.

    La majorité des élèves avaient une bonne connaissance des dangers du tabac, se prononçaient en faveur des interdictions de fumer à l'hôpital et pensaient que leur rôle était d'aider les autres à arrêter, mais 1/3 seulement pensaient avoir de l'influence pour cela.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Consommation, Tabac, Opinion publique, Infirmier, Hôpital, Enquête, Questionnaire, Donnée statistique, France, Paris, 1983-1988, Elève

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Consumption, Tobacco, Public opinion, Nurse, Hospital, Inquiry, Questionnaire, Statistic data, France, Paris, Pupil

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900308

    Code Inist : . Création : 199406.