logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à l'analyse d'une pédagogie globale de formation et de communication visant à modifier le comportement de la population par rapport au tabagisme.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse et bilan de la pédagogie choisie pour la campagne « Vers un horizon sans tabac » lancée en 1988 par le COMITE NATIONAL CONTRE LE TABAGISME et les laboratoires CIBA GEIGY pour la promotion du sevrage tabagique.

    Après avoir posé les bases théoriques de l'éducation sanitaire, l'auteur présente les différentes étapes de la réalisation de la pédagogie utilisée dans cette campagne visant à modifier le comportement de la population par rapport au tabac.

    Son double rôle de formation (celle des médecins aux techniques de sevrage) et de communication (information et sensibilisation des fumeurs, médecins et partenaires) offre de nouvelles perspectives à la stratégie actuelle de l'éducation sanitaire qui propose des actions sur le terrain ou des campagnes publicitaires ponctuelles.

    Enfin, des propositions concrètes destinées à rendre l'action de cette campagne encore plus performante sont faites au niveau de la médiatisation, du contenu du message, de la sensibilisation du partenariat et de la formation médicale.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Fumeur, Sevrage, Enseignement universitaire, Médecine, Communication, Education sanitaire, Campagne de masse, Information public, Média, Bilan, France, 1988, Message

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Smoker, Weaning, Higher education, Medicine, Communication, Health education, Mass campaign, Public information, Media, Balance, France, Slogan

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900305

    Code Inist : . Création : 199406.