logo BDSP

Base documentaire


  1. La prévention du tabagisme dans les entreprises françaises : bilan des actions réalisées et perspectives à venir.

    Rapport - En français

    Première conférence européenne sur la politique antitabac, Madrid, 7-11 nov.88. .

    La bonne marche d'une entreprise est liée à la santé de ses salariés, prise en charge par les médecins du travail et les CHSCT.

    Il a fallu attendre la loi Veil de 1976 pour que les programmes de santé s'intéressent au problème du tabagisme passif en entreprise, bientôt médiatisé et déclencheur de revendications d'employés non fumeurs.

    La législation concernant le tabagisme en entreprise s'articule autour de 3 axes : la réglementation sur les risques d'incendie, d'intoxications multiples et d'hygiène des produits, la réglementation spécifique aux lieux collectifs et les interdictions liées au réglement intérieur.

    Différents types d'actions sont menés dans les entreprises pour lutter contre le tabagisme.

    L'approche habituelle se fait par une enquête épidémiologique auprès des salariés, suivie d'une sensibilisation générale et la mise en place de plans de sevrage tabagique.

    De nombreuses campagnes et initiatives sont menées dans les hôpitaux et établissements scolaires...

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Tabagisme passif, Entreprise, Programme sanitaire, Réglementation, Employé, Education sanitaire, Etablissement scolaire, Hôpital, France

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Passive smoking, Firm, Sanitary program, Regulation, Employee, Health education, Educational facility, Hospital, France

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900292

    Code Inist : . Création : 199406.