logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'intérêt et de l'efficacité de la surveillance à domicile des grossesses pathologiques par les sage-femmes.

    Rapport - En français

    Dans cette étude prospective, les malades étaient randomisées entre une surveillance classique à l'hôpital (HOPT) et une surveillance associant la visite une fois par semaine d'une sage-femme à domicile et une surveillance classique à l'hôpital (SFD).

    Le groupe HOPT représente 187 malades, le groupe SFD 188 malades.

    L'analyse des différents paramètres de la grossesse et de l'accouchement dans chaque groupe ne montre pas de différence significative en faveur d'un type de surveillance.

    Ceci s'explique par les faibles moyens dont dispose la sage-femme au domicile des malades (examen clinique seul).

    Les progrès de la surveillance des grossesses à haut risque résident davantage dans le transfert à domicile des moyens disponibles à l'hôpital (enregistrement des contractions utérines et du rythme cardiaque foetal), que dans la multiplication des visites au domicile des malades.

    Mots-clés Pascal : Surveillance, A domicile, Gestation, Sage femme, Prénatal, Enquête, Epidémiologie, Rhône, 1984-1988, Groupe population, Groupe témoin

    Mots-clés Pascal anglais : Supervision, At home, Pregnancy, Midwife, Prenatal, Inquiry, Epidemiology, France, Cohort, Control group

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100227

    Code Inist : . Création : 199406.