logo BDSP

Base documentaire


  1. L'exercice de la médecine dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon : historique, actualité, et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis la rétrocession de St-Pierre et Miquelon à la France en 1816, l'histoire de la médecine à St Pierre se confond avec celle de l'hôpital de la Marine, devenu civil à partir de 1905 mais gardant un encadrement militaire.

    Cependant plusieurs médecins de la Marine quittèrent leur service pour prolonger leur séjour en tant que médecins civils.

    De nos jours la protection sociale et médicale s'est notablement améliorée.

    Mais ce n'est pas pour autant que les habitants fussent satisfaits du système de soins en 1986, car le niveau de vie a fortement évolué et les demandes ne sont plus celles des anciens pécheurs habitués à une grande rudesse de vie.

    Ces 2 dernières années ont vu d'importants changements de la santé, dont doivent tenir compte les médecins appelés à exercer dans l'archipel.

    Il faut en effet insister sur la spécificité au sein de la France d'Outre-Mer de cette population de 6000 personnes d'origine normande, bretonne et basque accrochée au continent nord-américain.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu militaire, Pratique professionnelle, Médecin, Histoire, Système santé, Morbidité, Saint Pierre et Miquelon, 1850-1986, Solitude

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Military environment, Professional practice, Physician, History, Health system, Morbidity, Loneliness

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102233

    Code Inist : . Création : 199406.