logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vidéo en pédopsychiatrie : à propos d'un atelier en hôpital de jour.

    Thèse/mémoire - En français

    Expérience d'atelier vidéo avec 3 enfants de 10 à 14 ans fréquentant un hôpital de jour.2 d'entre eux présentent des troubles psychotiques, la 3ème un tableau de dysharmonie évolutive.

    En nous appuyant sur les repères théoriques et le contexte institutionnel dans lequel cet atelier a pu prendre naissance, nous en avons montré les règles de fonctionnement : atelier à vocation créatrice où l'effort est centré sur l'accession par l'enfant à une maîtrise des images faites de lui afin d'y élaborer un nouveau mode d'expression.

    A travers l'histoire clinique et l'observation directe de l'enfant en atelier, nous avons tenté d'en dégager certaines spécificités du travail avec l'image vidéo en psychiatrie infantile : importance de l'impact de cette image, nécessité d'un travail d'élaboration du groupe de soignants, possibilité d'une distanciation et d'une élaboration des vécus pathogènes.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Pédopsychiatrie, Enfant, Hôpital jour, Psychose, Méthode, Audiovisuel, France, 1987, Thérapeutique psychologique, Support vidéo

    Mots-clés Pascal anglais : Child psychiatry, Child, Day hospital, Psychosis, Method, Audiovisual, France, Psychological therapy, Video teaching

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102229

    Code Inist : . Création : 199406.