logo BDSP

Base documentaire


  1. La pauvreté et la précarité.

    Chapitre - En français

    Synthèse de l'enquête menée par le C.R.E.D.O.C. en 1985 sur la clientèle de l'Aide Sociale, dont l'objectif était de décrire les populations pauvres et non de tenter une mesure de l'ampleur de la pauvreté dont la multiplicité des composantes ne peut être ramenée à un indicateur simple.

    L'échantillon n'est pas représentatif, mais les tendances sont assez fortes pour être significatives : à côté de la clientèle « traditionnelle » de l'Aide Sociale apparaît une population de plus en plus nombreuse : des jeunes dont les difficultés sont souvent récentes, en rapport avec le chômage de longue durée sans indemnisation.

    Les prestations familiales constituent le pivot du revenu, les dettes sont fréquentes.

    Les difficultés de la mesure de la pauvreté portent sur la définition même, le choix de l'unité d'observation, le choix des seuils et les sources statistiques utilisables.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Aide sociale, Inégalité, Classe sociale, Revenu, Emploi, Chômage, Seuil, Statistique, Indicateur, Enquête, France, 1985, CREDOC, Clientèle

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social help, Inequality, Social class, Tempering, Employment, Unemployment, Threshold, Statistics, Indicator, Inquiry, France, Research and study centre on living conditions and standards, Clientele

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102216

    Code Inist : . Création : 199406.