logo BDSP

Base documentaire


  1. Accès aux soins des personnes en situation de précarité.

    Note - En français

    Note du Directeur Général de l'Assistance Publique reprenant les recommandations de la Circulaire ministérielle du 08/01/1988 concernant l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et qui précise le rôle de l'hôpital public en matière d'information et d'orientation de ces personnes pour une meilleure prise en charge par l'assurance maladie et l'aide sociale.

    L'accent est mis sur la nécessité d'une coopération entre les partenaires sanitaires et sociaux, administratifs et médicaux.

    L'adjonction aux bureaux d'admission d'une personne compétente pour aider les malades dans leurs démarches administratives est souhaitée.

    Cette adaptation des tâches des services d'accueil et l'amélioration des procédures administratives devraient contribuer à réduire le montant des créances insolvables.

    L'obligation pour l'hôpital de prodiguer les soins nécessaires en urgence quelle que soit la solvabilité des patients est également rappelée.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Accessibilité, Soin, Hôpital, Assurance maladie, Aide sociale, France, Action sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Accessibility, Care, Hospital, Health insurance, Social help, France, Social welfare

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102215

    Code Inist : . Création : 199406.