logo BDSP

Base documentaire


  1. Formes et sens de la lutte sanitaire au XIXe siècle : épidémies et endémies dans trois départements de centre ouest : Indre, Indre et Loire, Loir et Cher.

    Thèse/mémoire - En français

    Analyse des moyens mis en oeuvre au XIXe siècle pour lutter contre la typhoïde, le choléra, le paludisme, la variole et la diphtérie.

    Analyse et interprétation des discours professionnels et administratifs qui sont resitués dans les représentations de l'époque.

    Ce travail apporte une masse considérable d'éléments nouveaux et d'interprétations originales en particulier sur l'analyse en terme de pouvoir des politiques mises en place face aux épidémies qui sévissaient à l'époque.

    On peut toutefois regretter (mais pouvait-il en être autrement) que la plupart des sources utilisées exposent un point de vue médico-administratif ou la description par les médecins ou les administratifs de ce qu'ils pensaient être le point de vue de la population.

    De ce fait, ni le savoir populaire, ni les pratiques populaires ou non officielles sur les maladies épidémiques étudiées n'apparaissent, alors qu'ils ne devaient pas manquer.

    Mots-clés Pascal : Histoire, Epidémie, Typhoïde, Choléra, Paludisme, Variole, Diphtérie, Prévention, MST, Sociologie, Santé, Administration publique, Image corporelle, Hygiène, Environnement, Vaccination, Traitement, Sol, Contagion, Milieu rural, Santé publique, Indre, Indre et Loire, Loir et cher, France, 1800-1900, Contrôle social, Pouvoir médical, 19 siècle, Lutte

    Mots-clés Pascal anglais : History, Epidemic, Typhoid, Cholera, Malaria, Smallpox, Diphteria, Prevention, Sexually transmitable disease, Sociology, Health, Public managment, Body image, Hygiene, Environment, Vaccination, Treatment, Soil, Contagion, Rural environment, Public health, France, Social control, Doctor power, 19 century, Struggle

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102195

    Code Inist : . Création : 199406.