logo BDSP

Base documentaire


  1. Le centre de formation et de traitement à domicile des enfants est-il une alternative à l'hospitalisation.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1986, l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris) a créé un centre de formation et de traitement à domicile des enfants souffrant de maladie chronique.

    L'objectif de ce centre est de favoriser la réinsertion socio-familiale des enfants par une formation leur permettant d'être autonome vis-à-vis de leur traitement.

    L'évaluation de ce centre a permis de souligner ses résultats positifs, ces difficultés de fonctionnement et les enjeux que sa création soulève.

    Prônant le traitement à domicile des enfants, ce centre s'intègre dans une démarche alternative à l'hospitalisation qui remet en cause la place de l'hôpital.

    Néanmoins de nombreuses inconnues persistent quant à l'efficience médicale et économique d'un transfert de savoir médical aux familles qui doivent assurer le traitement de l'enfant.

    Ceci demandera que les critères de recrutement et d'évaluation soient précises et que des enquêtes soient menées auprès des intéressés enfants et parents.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Maladie, Chronique, Hôpital, Hospitalisation, A domicile, Information, Malade, Relation soignant famille, Soin, France, Paris, Alternative hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Disease, Chronic, Hospital, Hospitalization, At home, Information, Patient, Health staff family relation, Care, France, Paris, Alternative to hospital care

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102193

    Code Inist : . Création : 199406.