logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les universités et clubs du troisième âge en France : l'évolution des programmes de loisirs pour les retraités français dans une perspective sociale et politique.

    Thèse/mémoire - En français

    Les loisirs peuvent être envisagés comme... le relais pour des fonctions sociales peu ou mal remplies par ailleurs et un cadre pour un mouvement social débordant le loisir et touchant à la totalité des problèmes de retraite.

    Mes recherches me permettent d'observer les formulations des programmes de loisirs et d'analyser le rôle qu'elles jouent à créer ce relais.

    J'essaie en même temps d'analyser comment ces structurations reflètent la redéfinition de la vieillesse qui se fait dans cette période de crise économique aussi bien que de crise politique...

    Je voulais évaluer si les clubs ou les universités du troisième âge aident à l'intégration des retraités ou s'ils ajoutent des tensions... (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Politique, Vieillard, Loisir, Association, Intégration sociale, Evaluation, France, Club personne âgée, Université troisième âge

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Elderly, Leisure, Association, Social integration, Evaluation, France, Old peoples club, Senior citizens university

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201780

    Code Inist : . Création : 199406.