logo BDSP

Base documentaire


  1. Le médecin généraliste et le tabac : résultats de notre questionnaire (320 réponses).

    Article - En français

    Cette enquête réalisée pour la publication « le généraliste » en février 1988 auprès de 320 médecins généralistes français a pour objectif de déterminer les points de vue de ces derniers en matière de tabagisme.

    D'après ces résultats, il s'avère que 75% des médecins généralistes ne fument pas et que 90% d'entre eux s'abstiennent de fumer pendant les consultations.

    Conscients (à 87 ;) du fait que le tabac est un facteur de risque très important, ils considèrent aussi ( à 80 ;) que le tabagisme passif n'est pas suffisamment pris en considération par les pouvoirs publics.

    Toutefois, seulement 30 à 35 ; d'entre eux croient en l'efficacité de mesures préventives telles que l'information en milieu scolaire et l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

    Enfin, une partie du questionnaire est consacré au sevrage : elle porte sur les procédés employés par le médecin généraliste pour inciter le patient à arrêter de fumer, les méthodes proposées et leurs résultats.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Consommation, Tabac, Sondage statistique, Facteur risque, Tabagisme passif, Prévention, Sevrage toxique, Traitement, Technique, Relation médecin malade, Questionnaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Consumption, Tobacco, Statistical sampling, Risk factor, Passive smoking, Prevention, Withdrawal, Treatment, Technique, Physician patient relation, Questionnaire, France

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900272

    Code Inist : . Création : 199406.