logo BDSP

Base documentaire


  1. Le dispositif de prise en charge des personnes âgées du Cambrésis : analyse et premières orientations en vue d'une planification.

    Thèse/mémoire - En français

    Après avoir présenté la population du Cambrésis, l'étude de l'offre de soins et de services révèle une insuffisance numérique du dispositif social et médico-social.

    La notion d'autonomie-dépendance chez les personnes âgées intégrant à la fois l'état de santé, ses conséquences et l'importance de l'environnement, nous permet de présenter une étude de besoins par deux enquêtes, l'une auprès des personnes âgées elles-mêmes par un échantillon représentatif, l'autre concernant les populations hébergées ou prises en charge par les services de soins infirmiers à domicile.

    Les résultats de cette deuxième enquête permettent d'établir une typologie de ces personnes âgées et un bilan de l'équation population hébergée-structures.

    L'analyse montre une inadaptation de ces structures et nous conduit à proposer la création de lits d'hébergement de section de cure médicale ou de long séjour.

    Les différentes voies d'accès à l'hébergement sont envisagées.

    (tiré du résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Logement collectif, Dépendance, Statut socioéconomique, Besoin, Offre, Soin, Demande, Santé, A domicile, Enquête, France, Nord pas de Calais, Maintien à domicile, Facteur sociodémographique, Planification structure, Mémoire fin étude

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Multi family dwelling, Dependence, Socioeconomic status, Need, Offer, Care, Demand, Health, At home, Inquiry, France, Community care, Sociodemographic factor, Health care institution planning, Dissertation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201776

    Code Inist : . Création : 199406.