logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aspects anatomo-cliniques des démences.

    Communication - En français

    XXXièmes journées de l'hôpital Henri Rousselle. Paris.

    La méthode anatomo-clinique a permis de construire une nosographie des démences organiques, qui peut encore être affinée.

    Par exemple l'isolement de la gliose sous-corticale progressive, jusqu'alors confondue dans la maladie de Pick, est de découverte récente.

    Les analogies anatomiques permettent d'avancer dans la compréhension étiologique ; ainsi le rôle des virus lents dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob a été établi par la constatation d'une spongiose diffuse du cortex cérébral, analogue à celle de la tremblante du mouton et du Kuru humain.

    Enfin, à l'heure actuelle, l'examen anatomique post-mortem reste le seul moyen de confirmation diagnostique sûr du type de la démence observée

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Neurologie

    Mots-clés Pascal anglais : Neurology

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750202232

    Code Inist : . Création : 199406.