logo BDSP

Base documentaire


  1. La mortalité des médecins.

    Article - En français

    Les médecins des hôpitaux de Paris constituent une catégorie originale et privilégiée dont la mortalité diffère largement de celle des médecins libéraux et des membres de l'Académie de Médecine, mais aussi de celle de la population générale, et de la catégorie socio-professionnelle des « cadres supérieurs et professions libérales », d'après des études portant sur les trois dernières décennies. les liens profonds et subtils entre la médecine et la démographie font apparaître la démographie comme une « méthode d'évaluation de la qualité des soins ».

    La hiérarchie socio-culturelle se superpose grossièrement à la catégorie socio-professionnelle avec des différences de comportement des individus vis-à-vis des facteurs pathogènes.

    Il faut viser non seulement à améliorer la solidarité économique en matière de soins, mais aussi la capacité de tous à accéder aux connaissances médicales et à leur application.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Médecin, Démographie, Etude comparative, Donnée statistique, France, 1955-1986, INSEE

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Physician, Demography, Comparative study, Statistic data, France, National institute for statistics and economic studies

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102671

    Code Inist : . Création : 199406.