logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mesure de l'impact du tourisme sur l'économie d'une région.

    Article, Congrès - En français

    Journées scientifiques de printemps. Montpellier.

    Le phénomène touristique constitue un secteur d'activité transversal qui, selon les régions, représente un impact grandissant dans l'économie locale.

    Il est cependant malaisé de mesurer précisément cet impact du fait des nombreuses conventions permettant de définir à la fois l'agent et le produit touristique.

    Doit-on notamment en fonction de l'objet et de la durée du séjour, distinguer du touriste stricto sensu, l'homme d'affaires, le curiste ou le récréatif.

    Les évaluations réalisées par la région du Languedoc-Roussillon permettent cependant d'estimer cet impact à 10 ; du produit intérieur brut avec une marge d'erreur qui reste d'une importance relative du fait qu'on ne dispose pas de montants de consommation par type de produits.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Modèle économétrique, Equipement loisir, Evaluation, Languedoc Roussillon, Valeur ajoutée

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Econometric model, Recreation facility, Evaluation, France, Added value

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0094

    Code Inist : . Création : 199406.