logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les politiques familiales en France et au Québec.

    Article - En français

    Les politiques familiales française et québécoise prennent en compte le niveau de vie avec approche du coût induit par enfant supplémentaire et aboutissent à une compensation dégressive en fonction du revenu.

    Ces politiques natalistes empruntent aux logiques de la compensation et de l'incitation.

    Actuellement, elles s'attachent à faciliter la compatibilité avec l'activité professionnelle des femmes ou à les inciter à un arrêt professionnel même provisoire.

    L'hétérogénéité des aides à la famille, leur complexité les rendent difficilement accessible par les intéressés d'où une relative inefficacité des systèmes d'aide à corriger les tendances structurelles de la natalité.

    Mots-clés Pascal : Natalité, France, Québec, Politique familiale, Effet pervers

    Mots-clés Pascal anglais : Natality, France, Quebec, Family policy, Unintended consequence

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102402

    Code Inist : . Création : 199406.