logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Carence martiale chez les sujets de plus de 60 ans : Etude descriptive dans la population consultant les centres d'examens de santé.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Iron deficiency in over 60-year old population : Study in health screening centers.

    But

    Cette étude visait à évaluer la fréquence de la carence martiale chez les personnes âgées et l'intérêt de son dépistage précoce, par un dosage de la ferritine sérique, dans le cadre d'un examen périodique de santé.

    Sujets et méthodes

    L'étude portait sur 3 524 hommes et 3 120 femmes âgés de 60 à 75 ans ; les données nécessaires étaient recueillies au cours de l'examen périodique de santé et par questionnaires spécifiques auprès du médecin traitant ou du consultant pour l'étude du diagnostic et de la prise en charge des hypo erritinémies.

    Résultats

    La fréquence des hypoferritinémies définies par une ferritine sérique<20 mug/L, ou comprise entre 20 et 40 mug/L si la protéine C réactive était>12 mg/L, était relativement faible, de'ordre de 2,3% dans cette population.

    Une anémie était trouvée chez 3,3% des sujets.

    La régression logistique montrait une plus grande probabilité de carence martiale chez les sujets sans anémie présentant des saignements chroniques ORL ou digestifs (odds ratio : 2,3), ou une recherche positive de sang occulte dans les selles (odds ratio : 2,3).

    Une réponse sur la prise en charge de l'hypoferritinémie était obtenue chez 123 malades (81%). Une exploration digestive était effectuée chez 38 sujets.

    Une affection digestive pouvait être trouvée chez 24,3% des sujets avec hypoferritinémie, dont 3 cancers colorectaux. (...)

    Mots-clés Pascal : Déficit, Fer, Ferritine, Pathogénie, Appareil digestif pathologie, Incidence, Epidémiologie, Homme, Hémopathie, Métabolisme pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Deficiency, Iron, Ferritin, Pathogenesis, Digestive diseases, Incidence, Epidemiology, Human, Hemopathy, Metabolic diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 00-0460589

    Code Inist : 002B19A01. Création : 10/04/2001.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...