logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude de la biologie, de l'écologie et de la pathologie d'hylésia métabus, Cramer 1775, lep. Attacidae : agent de la papillonite en Guyane française, et mise au point d'une structure de lutte intégrée.

    Rapport - En français

    La papillonite est une affection causée par le contact de l'homme avec des petites « flêchettes » urticantes portées par les femelles de papillons hylésia.

    Les zones urbaines concentrées sur le littoral font l'objet d'un développement important de ces pullulements.

    L'utilisation d'insecticides chimiques est à proscrire en raison de l'importance de la mangrove, seule la solution biologique pourrait être retenue.

    Un programme de recherche a été mis au point visant à approfondir la biologie, l'écologie et la pathologie de ce lépidoptère-vénimeux.

    Mots-clés Pascal : Peau pathologie, Ecologie, Biologie, Prévention, Guyane française

    Mots-clés Pascal anglais : Skin disease, Ecology, Biology, Prevention, French Guiana

    Notice produite par :
    ORSGUY - Observatoire Régional de la Santé de Guyane

    Cote : RAM970100257

    Code Inist : . Création : 199406.