logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse des problèmes posés par une recherche épidémiologique sur les démences d'Alzheimer.

    Article - En français

    L'auteur passe en revue les difficultés rencontrées au cours de la mise en place d'un projet de recherche épidémiologique devant déterminer le taux de prévalence des démences des personnes de plus de 64 ans dans deux cantons représentatifs de la population du Bas-Rhin, les prescriptions de médicaments et la prise en charge à domicile ou institutionnelle pendant 5 ans.

    La non participation des généralistes lors d'un essai de faisabilité pendant trois mois dans un autre canton n'a pas permis la réalisation du projet.

    L'auteur se demande si, compte-tenu des différentes analyses, il est possible d'envisager en France des études épidémiologiques valables dans le domaine de la psychiatrie.

    Mots-clés Pascal : Démence Alzheimer, Enquête, Epidémiologie, Prévalence, Diagnostic, Médecin généraliste, Rôle professionnel, Etude critique, France, Bas Rhin

    Mots-clés Pascal anglais : Alzheimer disease, Inquiry, Epidemiology, Diagnosis, General practitioner, Occupational role, Critical study, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201613

    Code Inist : . Création : 199406.