logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'affectivité du dément : base de sa prise en charge, à propos du comportement de recherche du compagnon tardif ?

    Article - En français

    ... L'observation quotidienne de ce type de malade permet de faire certaines constatations qui montrent une évolution par palier, étalée sur plusieurs années, une sensibilité particulière à l'environnement, avec essai d'adaptation a minima et le recours à tout un système de compensation pour atténuer les effets de sa dégradation.

    Ainsi voit-on apparaître le phénomène du compagnon tardif, puis de l'objet fétiche, par lequel le dément crée l'illusion d'un partenaire indispensable à son propre narcissisme.

    Sur ces bases, les auteurs ont essayé de mettre en place un système de prise en charge...

    (d'après le résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Démence sénile, Vieillard, Affect affectivité, Environnement social, Relation soignant soigné, Expérience personnelle, Comportement

    Mots-clés Pascal anglais : Senile dementia, Elderly, Affect affectivity, Social environment, Health staff patient relation, Personal experience, Behavior

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201550

    Code Inist : . Création : 199406.