logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Historique du délire de préjudice.

    Article - En français

    Kraepelin a publié la description du délire de préjudice en 1910 et s'est posé la question de ses liens avec la démence et, plus généralement, l'involution.

    Ses successeurs l'ont suivi dans cette voie jusque vers 1970, où la composante affective a été soulignée, en particulier par Dias Cordeiro qui démontra que troubles de mémoire et délire de préjudice n'étaient pas obligatoirement liés.

    A partir de lui, c'est dans le contexte du vieillissement de l'appareil psychique qu'a été abordé le délire de préjudice.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Délire, Démence sénile, Démence Alzheimer, Maladie, Historique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Delusion, Senile dementia, Alzheimer disease, Disease, Case history

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201545

    Code Inist : . Création : 199406.