logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt et limites des outils épidémiologiques en gérontologie.

    Article - En français

    ... Les indicateurs traditionnels de mortalité et de morbidité sont mal adaptés aux études sur les personnes âgées, bien qu'ils aient permis de faire progresser les connaissances de base sur cette population.

    Les nouveaux concepts reflétant les conséquences fonctionnelles de la maladie et le besoin en aide sont particulièrement intéressants en gérontologie.

    Ils doivent être confrontés à l'offre de services et de ressources destinés à la personne âgée, dispensés par les institutions mais aussi de façon informelle par le réseau social.

    Quant aux indicateurs de consommation médicale, ils ne donnent qu'un reflet très indirect de l'état de santé de la population âgée.

    La recherche doit s'orienter vers la construction, la validation et l'utilisation d'indicateurs adaptés à la gérontologie.

    (résumé de la revue).

    Mots-clés Pascal : Indicateur, Mortalité, Morbidité, Handicap, Méthode étude, Epidémiologie, Gérontologie, Incapacité, Consommation médicale

    Mots-clés Pascal anglais : Indicator, Mortality, Morbidity, Handicap, Investigation Method, Epidemiology, Gerontology, Disability, Medical care consumption

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201263

    Code Inist : . Création : 199406.