logo BDSP

Base documentaire


  1. Politiques comparées de prévention des risques professionnels. Les cas des cancérogènes professionnels en France et aux Etats-Unis.

    Communication - En français

    VIIèmes journées de l'association d'économie sociale. Aix-en-provence ; france.

    Conceptualisation et théorisation des comportements économiques des différents agents face aux risques professionnels.

    En particulier, introduction dans les modèles économiques de la notion de temps de latence (prise de risque - déclenchement de la maladie) qui vient modifier les niveaux d'information et les choix effectués par les agents économiques.

    Les auteurs indiquent leur plan d'étude de la manière suivante : dans une première partie, on s'efforcera de montrer en quoi la prise en compte des toxiques cancérogènes exacerbe les difficultés théoriques et pratiques d'une régulation des risques professionnels fondée sur les mécanismes marchands (marché du travail, assurance/réparation).

    Dans une deuxième partie, on analysera comment les réactions, en apparence très différentes, des systèmes réglementaires français et américain pour la prise en charge du problème des cancérogènes, se heurtent à une difficulté commune pour concilier impératifs de protection et efficience dans l'allocation des ressources... .

    Mots-clés Pascal : Entreprise, Exposition professionnelle, Marché travail, Maladie professionnelle, Carcinogène, Politique, Travailleur, Administration publique, Economie, Financement, France, Etats Unis, Réparation, Risque professionnel, Organisme protection sociale, Action sociale, Assurance accident

    Mots-clés Pascal anglais : Firm, Occupational exposure, Labour market, Occupational disease, Carcinogen, Policy, Worker, Public managment, Economy, Financing, France, United States, Indemnity for professional risks, Social protection body, Social welfare, Accident insurance

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800498

    Code Inist : . Création : 199406.