logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparaison des systèmes de production, de tarification et de financement des soins de santé dans six pays (Belgique, Canada, France, Grande-Bretagne, Japon et Suède).

    Communication - En français

    VIIèmes journées de l'association d'économie sociale. Aix-en-provence ; france.

    « Une approche méthodologique originale pour conduire une comparaison des systèmes de soins fondée sur les informations issues d'une banque de données internationale sur les indicateurs de soins et de santé ».

    Sont abordés les points suivants : 1) Principales caractéristiques des systèmes de santé dans les 6 pays étudiés, présentation des politiques récentes mises en oeuvre pour la rationalisation des dépenses.2) Mise en évidence des problèmes méthodologiques (homogeneisation des informations ) pour les comparaisons internationales.3) Etablissement de profils d'évolution des dépenses de santé (1963-1980), analyse comparative avec le profil moyen ; présentation des écarts présentés par les profils respectifs des différents pays par rapport « au profil moyen du tableau constitué des 6 pays ».

    Les principales évolutions relevées ont été l'accroissement des dépenses, la modification de leur structure, l'augmentation du nombre des médecins, la stabilisation des indicateurs de mortalité, l'inertie des modes de vie.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Macroéconomie, Santé, Dépense, Financement, Méthodologie, Etude comparative, Echelon international, Canada, Japon, Belgique, France, Royaume Uni, Suède, 1963-1982

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Macroeconomics, Health, Expenditure, Financing, Methodology, Comparative study, International scope, Canada, Japan, Belgium, France, United Kingdom, Sweden

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800261

    Code Inist : . Création : 199406.