logo BDSP

Base documentaire


  1. Essai d'évaluation des dépenses pour rougeole à partir d'une série de 412 cas hospitalisés à Lyon de 1981 à 1986.

    Thèse/mémoire - En français

    L'auteur souligne le coût important de la rougeole sur le plan économique et social.

    Les complications (56 ; des rougeoles hospitalisées), pour lesquelles 9 encéphalites et 4 décès, sont la pour rappeler que la rougeole n'est pas une maladie bénigne et qu'une amélioration de la prévention est indispensable.

    Une analyse de la littérature comparant la situation épidémiologique de la rougeole en France avec celle d'autres pays démontre que la vaccination systématique est un moyen efficace qui peut permettre l'éradication de la rougeole et de ses complications.

    Le taux vaccinal en France reste insuffisant.

    Il doit être amélioré, soit en maintenant la vaccination volontaire mais avec intensification des campagnes de sensibilisation, soit en rendant la vaccination obligatoire avant l'entrée à l'école ou dans les collectivités d'enfants.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, Vaccination, Hospitalisation, Encéphalite, Complication, Enfant, Coût, Maladie, Epidémiologie, Monde, France, Rhône, 1981-1986, Prévention primaire

    Mots-clés Pascal anglais : Measles, Vaccination, Hospitalization, Encephalitis, Complication, Child, Costs, Disease, Epidemiology, World, France, Primary prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100061

    Code Inist : . Création : 199406.