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Base documentaire


  1. Le rôle des C.D.E.S. pour les enfants présentant des troubles scolaires.

    Article - En français

    Au sein des Commissions Départementales de l'Education Spéciale apparaît un clivage très net entre des enfants ayant essentiellement des troubles scolaires et tous les autres handicapés physiques ou mentaux.

    Exclus de l'école avec un retard scolaire très important, et donc pris en charge plus tardivement que les autres, issus plus souvent de milieux sociaux modestes, ils ne bénéficient pas toujours d'un diagnostic médical précis ; des contradictions apparaissent quant à l'existence et à l'intensité d'une éventuelle débilité et de troubles psychiques.

    Or l'exclusion du système scolaire est définitive, et les formes actuelles d'accueil ne semblent pas adaptées à ces enfants qui représenteraient le tiers de la population passant en C.D.E.S. Même si l'école conserve l'immense majorité des enfants ayant des retards scolaires, même accompagnés de troubles du comportement, il y a ici un dysfonctionnement d'un mécanisme qui n'a pas été conçu pour ce type d'enfants.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Handicap, Enfant, Orientation scolaire, Donnée statistique, France, 1983-1984, CDES, Difficulté scolaire

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Child, School orientation, Statistic data, France, Special educational needs assessment committee, Slow learners

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800426

    Code Inist : . Création : 199406.