logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'intérêt des méthodes d'évaluation dans la décision et la pratique du médecin.

    Article - En français

    La littérature, les travaux et les débats à propos des évaluations coût-efficacité, coût-bénéfice ou coût-utilité en matière de décision médicale et, plus largement, de santé, sont abondants, confus, souvent peu opérationnels aux yeux du corps médical.

    Dans cet article, nous tentons d'apporter l'éclairage de l'économiste de la santé à propos des points suivants : 1) En quoi ce type d'évaluation nous apparaît-il nécessaire, utile ? 2) Comment éclairer l'actuel débat et tenter de dissiper la confusion quant à la définition, la nature, les méthodes de l'utilisation des évaluations économiques ? 3 ) En quoi ces analyses peuvent-elles effectivement éclairer la décision médicale ou les choix de santé publique ?

    Pour illustrer notre propos, nous empruntons à nos travaux dans le domaine de l'Aide à la Décision Médicale, un exemple : celui de l'évaluation des séquences optimales de tests diagnostiques pour détecter l'angor ou angine de poitrine en cardiologie.

    (Résumé d'Auteur).

    Mots-clés Pascal : Pratique professionnelle, Médecin, Comportement, Coût, Santé, Evaluation, Rendement, Méthodologie, France, RCB

    Mots-clés Pascal anglais : Professional practice, Physician, Behavior, Costs, Health, Evaluation, Yield, Methodology, France, Management

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800390

    Code Inist : . Création : 199406.