logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude longitudinale des conséquences psychologiques de la césarienne Le rôle du mode d'anesthésie.

    Article - En français

    A partir d'un échantillon de 103 femmes césarisées dans 2 cliniques parisiennes, 75 femmes ont subi une anesthésie générale, 28 une anesthésie péridurale.

    L'étude longitudinale porte sur les conséquences psychologiques et sociales de ces 2 anesthésies ; l'enquête s'est effectuée en 3 temps :

    • L'étude longitudinale porte sur les conséquences psychologiques et sociales de ces 2 anesthésies ;

    • un entretien entre le 3ème et 6ème jours après la naissance ;

    • deux questionnaires hospitaliers ont été envoyé 2 mois et 1 an après la naissance.

    Les mères ayant subi une anesthésie péridurale appartiennent en grande majorité à une catégorie socio-professionnelle favorisée ; elles disent s'être adaptées plus facilement au rythme de leur bébé ; elles consultent moins pour fatigue ou dépression ; elles allaitent plus longtemps et leur désir d'enfant est plus important que les femmes ayant subi l'anesthésie générale.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Anesthésie régionale, Voie extradurale, Enquête, France, 1983, CSP

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Regional anesthesia, Extradural administration, Inquiry, France, Socio professional grouping

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101445

    Code Inist : . Création : 199406.