logo BDSP

Base documentaire


  1. Towards a new pluralism.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Vers un nouveau pluralisme.

    Le développement des services de santé semble être plus influencé par des changements dans les techniques d'organisation, de gestion et d'information, que par des préférences idéologiques.

    De tels changements rendent superflue la différence conceptuelle et idéologique traditionnelle entre les secteurs public et privé : les limites deviennent floues.

    La tendance s'oriente vers des formes d'organisations basées plus sur le réseau que sur les hiérarchies et vers des entreprises de soins de santé coopératives ou de profit.

    De telles formes d'organisation des soins de santé semblent favoriser l'adaptabilité face aux rapides changements, et satisfaire les demandes d'autonomie des producteurs de soins.

    Cette thèse est illustrée par la récente expérience du Royaume-Uni : des modèles d'organisation plus flexibles apparaissent mais ne s'accordent pas facilement avec l'antithèse traditionnelle du concept public/privé, malgré le penchant idéologique du gouvernement conservateur pour des solutions de marché.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Secteur privé, Secteur public, Politique sanitaire, Qualité, Soin, Financement, Offre, Hôpital, Efficacité, Royaume Uni, Etats Unis, Europe, 1950-1987, NHS

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Private sector, Public sector, Health policy, Quality, Care, Financing, Offer, Hospital, Efficiency, United Kingdom, United States, Europe, NHS

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800446

    Code Inist : . Création : 199406.